Thème : « Les outils de gouvernance, en matière de prise en charge de la santé mentale des travailleurs, en Côte d’Ivoire »
Le panel 4 a été la dernière étape prévue à l’agenda du salon. Il a été présenté sous forme d’interview, du fait de l’absence de trois autres panélistes. Il s’est appesanti sur le thème : « Les outils de gouvernance, en matière de prise en charge de la santé mentale des travailleurs, en Côte d’Ivoire ».
Le panel a accueilli la présence du Directeur Général de LEADWAY ASSURANCE qui a su enrichir les débats, de ses nombreuses expériences en Banque et en Assurance. L’entretien a été mené par le Dr. TOURÉ Parfait, médecin-conseil, Président de YODAN.
Monsieur Tiornan COULIBALY a entamé ses propos, en exprimant sa satisfaction, pour l’initiative du Salon du Capital Humain auquel, il a naturellement adhéré.
Selon lui, un dirigeant qui a la responsabilité de ses employés et l’obligation de résultat, doit mettre au cœur de sa démarche de développement, le capital humain, véritable clé de la réussite managériale. Cela repose sur l’initiation d’un dialogue social au sein de l’organisation. Car, un bon leadership embrasse une culture d’entreprise, dans laquelle, tout le monde s’y reconnait. La conséquence est, in fine, une bonne santé mentale pour le bien-être du capital humain.
Cela se mesure, par la prise en compte des préoccupations du personnel. Il faut en permanence, s’assurer de la capacité du personnel à répondre aux objectifs de l’Entreprise, avec, chacun à sa place et surtout, le soutien de ceux qui ont du mal à suivre.
Un dirigeant doit encore, selon M. TIORNAN Coulibaly, avoir de l’empathie et être attentif au personnel, afin de lui permettre de s’ouvrir et de s’exprimer. Un bon dirigeant reste, celui qui s’interroge sur les absences à répétition, de ses collaborateurs. La surveillance médicale demeure la meilleure arme pour traquer le mal-être du personnel.
En matière de bonnes pratiques, de nombreuses initiatives sont déjà implémentées dans les Entreprises qui partent, des séminaires d’adhésion, aux activités dans un cadre informel, comme les journées sportives ou des interactions annuelles ou semestrielles, à travers, des activités de groupe, qui favorisent l’échange. Les travailleurs peuvent ainsi, se parler et jouer, sans barrière hiérarchique.
Dans sa structure M. COULIBALY a partagé des expériences heureuses comme, la journée de reconnaissance et celle du mérite des employés et des responsables. Ce concept permet aux employés de rédiger leur avis, sur leurs collègues ou leurs supérieurs hiérarchiques. Avis pris en compte, dans la notation pour l’évaluation du mérite. Les bonus qui sont donnés aux dirigeants sont, de ce fait, tributaires des avis des collaborateurs. Tout ce qui touche à l’argent participe au changement rapide de comportement, a-t-il ajouté.
Le Directeur Général de LEADWAY, a expliqué, l’importance de mettre en place, une plateforme de dénonciation anonyme, qui a permis, au sein de son établissement, après enquête, de régler un certain nombre de dysfonctionnements, de recadrer et d’apporter les correctifs adéquats. Il ne faut pas préjuger du management, qui doit demeurer, un exercice à 360° et permettre ainsi, au dirigeant de se remettre en cause, continuellement, au regard des critiques constructives et des bonnes interactions des équipes.
Ce qui lui permettra de se booster et de rendre la meilleure version de lui-même. Il en tirera les dividendes relationnelles, humaines, professionnelles et impactera, puissamment, ses résultats. Il garantira ainsi, un environnement propice à la bonne santé mentale de tous.
En ce qui concerne l’existence de la couverture des maladies mentales, par les Assurances en Côte d’Ivoire,
M. COULIBALY a été catégorique. Il n’existe pas à ce jour, une quelconque assurance qui prenne en charge les maladies mentales. Car les données sur la maladie mentale sont indisponibles.
Dans l’impossibilité de chiffrer un sinistre, du fait du manque de données statistiques, aucun outil d’évaluation ne peut favoriser, l’estimation des coûts de la maladie mentale. Il a surtout expliqué que cela était pourtant faisable et ne pourrait être plus onéreux que les maladies, comme le diabète ou l’hypertension, qui ont des traitements à vie.
Il a recommandé, pour ce faire, aux autorités, de constituer des bases de données qui pourront être utilisées, pour des études attachées aux données, sur la proportion des cas de maladie mentale, les pathologies et leur récurrence en Entreprise, ainsi que la fréquence des recours, etc. Il sera ainsi, plus aisé, de cerner la problématique de la maladie mentale et de définir des prix, basés sur des calculs actuariels.
Monsieur TIORNAN COULIBALY, Directeur Général de LEADWAY ASSURANCE a conclu son interview, en annonçant, que toutes les structures qui étaient dans son portefeuille, bénéficieront d’une couverture sur les soins des maladies mentales.
Dr TOURE Parfait
Modérateur


Mr TIORNAN COULIBALY
Directeur Général de LEADWAY ASSURANCE
[… les coûts liés à la santé mentale seront inférieurs à ceux des prestations des assurances, en matière de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et le diabète qui sont traitées à vie.]
[… il faut que des études soient réalisées sur le coût de prises en charge des pathologies mentales, en termes de volume horaire, les estimations du traitement, afin de collecter des données pouvant servir de base de réflexion sur la détermination des coûts. Il faut rassurer les assureurs sur la faisabilité de l’inclusion dans leurs prestations des soins en santé mentale.]