À Propos

Salon du Capital Humain

Enfin le 1er salon du Capital Humain Ivoirien !

Enfin, la Côte d’Ivoire a tenu son premier Salon du Capital Humain (SACH 2024), qui a réuni, près de 400 personnes pour l’événement, du 13 au 14 mars 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème de «Santé et Sécurité Psychologiques au Travail ».

En ramenant sous les projecteurs, la question de la maladie mentale, considérée comme un tabou, aujourd’hui, un véritable fléau social silencieux, les promoteurs du SACH 2024 ont donné quelques espoirs aux personnes minées par la maladie mentale, perturbées par l’anxiété et engluées dans l’angoisse du stress au travail. La présence éclectique des experts et praticiens, ainsi que celle des caisses sociales ivoiriennes, toutes associées à l’événement, a été un signal encourageant, qui augure des lendemains meilleurs, en ce qui concerne la prise en charge des maladies mentales.

Le chemin n’est certes pas défriché, mais les éclairages qui ont été donnés, à travers les communications durant ces travaux, ont permis de prendre conscience de la nécessité d’actions, et surtout, du fait des possibilités, en matière de prise en charge.

Car, comme l’a si bien expliqué le Dr GASSAUD Aristide, Médecin Conseil, Directeur de ASCOMA Santé, « la prise en charge des maladies mentales ne saurait être plus onéreuse que les pathologies chroniques, aujourd’hui, aisément couvertes à vie, par les caisses de sécurité sociale et les Assurances ».

Une réelle réflexion doit continuer, afin que de vraies données soient disponibles et qu’une visibilité maîtrisée favorise l’adoption d’une politique nationale, dédiée à la santé mentale et qui aboutirait à une prise en charge effective, des pathologies psychiques.

Tout est une question de volonté politique. Tout dépendra aussi et en partie, de l’implication réelle des Partenaires sociaux, par leur disponibilité.

La contribution des Entreprises reposera sur leur implication, à travers leurs efforts financiers et leur conformité, à l’application réelle des textes de protection de la dignité humaine, au sein de leurs structures.

Il s’agit donc de lancer un plaidoyer inclusif, réunissant toutes les parties prenantes, actrices du développement humain, dans la sphère de l’entrepreneuriat. Et ces points de réflexion sont, en substance, la conclusion partagée qui a eu l’assentiment de tous les participants du SACH 2024.

La communication doit continuer, l’information doit être soutenue, jusqu’à ce que les travailleurs ivoiriens, tant dans le privé que dans le public, soient pris en charge, en cas de détresse et d’insécurité psychologiques.

Des travaux de qualités

Le salon SACH 2024 s’est déroulé du 13 au 14 mars 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le salon a mobilisé les participants, autour du slogan : « Employés, employeurs, tous concernés par les maladies psychologiques, au travail ». Il a vu la participation de plusieurs Entreprises, Experts et Professionnels de la santé mentale, au travail.

Ces deux jours ont été marqués par des activités, telles qu’une conférence, des panels, une adresse spéciale de la CNPS et une table ronde, animés par des Professionnels et des Experts de la santé mentale au travail.
Plusieurs structures publiques et privées ont occupé des stands, dans lesquels, ils ont présenté leurs activités et leur contribution à la bonne santé mentale.

Ces deux jours ont été marqués par des activités, telles qu’une conférence, des panels, une adresse spéciale de la CNPS et une table ronde, animés par des Professionnels et des Experts de la santé mentale au travail.
Plusieurs structures publiques et privées ont occupé des stands, dans lesquels, ils ont présenté leurs activités et leur contribution à la bonne santé mentale.

Personnes
0 +
Journées
0 J
Panels
0 P+
Experts
0 +

Le salon "SACH 2024" vise :

Le salon du Capital Humain « SACH 2024 » entend faire un plaidoyer, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre juridique et une prise en charge des prestations sanitaires et sociales efficaces, de la santé et de la sécurité mentales, au travail.

La Sensibilisation

Sensibiliser les acteurs professionnels, sur la réalité de la souffrance psychologique, en vue d’une compréhension et d’une prise en charge appropriée.

Dresser un inventaire

Faire l’état des lieux du dispositif juridique, en matière de santé et de sécurité psychologiques, en Côte d’Ivoire.

Informer sur les Bonnes Pratiques

Faire connaitre les bonnes pratiques, en matière de santé et de sécurité psychologiques, sur le plan national et international.

Résolutions fortes

Dégager des résolutions fortes, pour apporter une réponse nationale, sur la santé et la sécurité psychologiques, au travail.