Conférence Inaugurale – Animée par le Professeur DELAFOSSE Roger

Animée par le Professeur DELAFOSSE Roger Joseph – Psychiatre

La conférence inaugurale a été animée par le professeur DELAFOSSE Roger Charles Joseph, psychiatre, ancien Directeur du Programme National de Santé Mentale (PNSM). Il a eu pour thème :«Santé mentale et équilibre psychologique ».

Selon le Prof. DELAFOSSE, la santé mentale englobe le bien- être physique, mental et social. Il a présenté la santé mentale, comme un pilier indispensable pour une vie épanouie, en famille, en communauté, sur le plan professionnel, ainsi que pour le développement personnel.

Dans cette perspective, l’intervenant a expliqué que le bien-être mental dépend de divers facteurs, incluant la capacité à s’assumer, à connaître ses limites, à ne pas être soumis à ses humeurs et à maintenir une certaine distance vis-à-vis des pressions extérieures. La santé mentale a été ainsi dépeinte comme un catalyseur du développement intellectuel et de l’épanouissement personnel. Le conférencier a également mis en lumière, la vulnérabilité de la santé mentale et ses répercussions potentielles sur la vie et la productivité des individus.

À l’aide de plusieurs exemples de cas, il a montré que les perturbateurs comprennent des événements de vie difficiles, des traumatismes physiques et psychologiques, ainsi que le stress, particulièrement, en milieu professionnel.

Le Pr DELAFOSSE a souligné, en outre, l’importance cruciale de la gestion du stress, nécessitant, souvent, un accompagnement approprié. La qualité de la santé mentale a été présentée comme un facteur déterminant de la qualité du travail et de la performance à tous les niveaux, tandis que l’ambiance au travail a été identifiée comme un élément qui a une incidence sur la santé mentale.

Les signes révélateurs d’une santé mentale perturbée ont été évoqués, tels que les hésitations, les erreurs, l’angoisse, la peur de prendre des décisions, la dépression, le burn- out, le repli sur soi, l’isolement, les troubles du sommeil, etc.

Le professeur a conclu sa présentation, en soulignant l’importance cruciale de la santé mentale, pour toute personne bien intégrée dans la société. Il a proposé des mesures d’hygiène mentale, telles que le repos adéquat, une alimentation équilibrée et la pratique de la pleine conscience.

Enfin, il a rappelé à l’auditoire que le stress constituait un facteur de risque majeur pour les problèmes

cardiovasculaires, soulignant ainsi, l’impératif d’apprendre à gérer ses émotions, pour préserver sa santé. Son exposé a été suivi par une série d’échanges qui a tourné autour d’une recommandation forte, portant sur la prise en compte de la santé mentale, par le législateur ivoirien.

Certaines interrogations des participants étaient liées à la meilleure manière de répondre aux besoins d’ordre psychologique des travailleurs. À toutes ces questions, le professeur a répondu qu’il fallait faire preuve d’humanité, face à la détresse ou au manque de motivation d’un employé.

L’autre recommandation forte qui a découlé des échanges, a été, la nécessité urgente, de faire un plaidoyer, pour que la prise en charge des pathologies liées à la santé mentale, fasse désormais partie intégrante, des prestations sociales et de celles des Entreprises d’assurance maladie, opérant en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *