La Cour de Cassation à accueilli cérémonie de Lancement du Salon SACH édition 2025

Une deuxième édition aux fins de renforcer les acquis et poursuivre la réflexion et les actions en faveur de la santé mentale. L’acte 2 du Salon du capital humain (Sach), en effet, a été lancé, ce jeudi 20 février 2025, à Cocody, sous le thème : ‘’ santé et sécurité psychologiques au travail’’. Initiative de la régie publicitaire Yssika en collaboration avec le Réseau des journalistes (Rejaip-ci), l’évènement est parrainé cette année par le président de la Cour de cassation.

Mettre la question de la santé mentale au centre des préoccupations de la société. Mais surtout réussir une cause commune, le challenge de porter assistance à des personnes affaiblies et restées sur le chemin de la maladie psychique. C’est la mission que s’est assignée Mme Yvette Yoboué, directrice de Yssika par ailleurs promotrice du Salon du capital humain. Elle a insisté sur la méconnaissance de la maladie, tant au niveau du patient que de l’entourage professionnel. D’où la nécessité d’un soutien aux malades. « Ce soutien, c’est celui que nous sollicitons aujourd’hui à travers l’initiative du SACH qui, depuis 2024, fait son petit chemin », a-t-elle justifié. 

Ainsi, l’édition 2025 aura lieu du 13 au 15 mars prochain au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan autour du thème : ‘’ santé et sécurité psychologiques au travail’’. Des conférences, des panels, une table-ronde et une visite de stands de professionnels de la santé mentale et du bien-être sont au programme. Le SACH se donne, entre autres objectifs, de sensibiliser les acteurs et faire connaitre les bonnes pratiques mais aussi de dégager des résolutions fortes pour apporter une réponse nationale à cette pathologie. 

Poursuivant, elle a fait remarquer que pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui a traversé des temps difficiles de guerres et de crise sanitaires, la santé mentale demeure un défi majeur. « Le SACH ambitionne de faire un plaidoyer en vue du renforcement et de la mise en œuvre d’un cadre juridique pour une prise ne charge des prestations sanitaires et sociales efficaces, de la santé et de la sécurité mentales eu travail », a-t-elle déclaré non sans interpeller toutes les parties prenantes à cette fin. Entre outre, dame Yoboué a exprimé sa gratitude à tous les partenaires pour cette édition notamment le parrain.

Pour sa part, le président de la Cour de cassation, Hua Koffi, s’est félicité de ce que le sens du thème du Salon rejoigne ses valeurs, à savoir le bien-être de l’homme. De plus, il a justifié son intéressement à cette activité par le fait que la maladie psychique, issue de différentes causes, peut s’abattre à tout moment sur un individu, peu importe sa classe sociale ni le milieu où il évolue.  « La prise de conscience de cette triste réalité m’amène à être attentif à la question de santé mentale et à mener, aux côtés des organisateurs, la réflexion utile qui pourra aboutir à des solutions de prévention et de prise en charge des maladies psychiques, dans un environnement professionnel », a-t-il affirmé.  Au demeurant, il est revenu sur l’ouverture de son institution vers le justiciable. « De tels évènements nous amène à nous auto-évaluer, à nous adapter, mais surtout à nous moderniser afin d’être en phase avec notre monde en grande mutation », a-t-il ajouté tout en prenant l’engagement d’être effectivement aux côtés des promoteurs lors du SACH. Un livre blanc contenant les 11 résolutions issues de la 1ère édition du Salon a été remis au parrain et aux personnalités présentes. 

Franck_Koff, AIP

Une réponse

  1. Très heureux d’assister à ce panel du Salon du Capital Humain 2025 ! Un espace de réflexion et de partage essentiel sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. Bravo aux intervenants et aux organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *