Des Travaux de Qualités !
Que ce soit la conférence du Professeur DELAFOSSE Roger Charles Joseph, les panels, la présentation de la CNPS ou la table ronde, les travaux qui se sont tenus, lors du 1er Salon du Capital Humain (SACH 2024), ont offert une qualité exceptionnelle et rigoureuse, ainsi qu’une parfaite maîtrise des thèmes abordés par des professionnels, parties prenantes de la santé mentale, au travail. Le public a été très studieux et attentif. Sa participation a été remarquée et de niveau fort appréciable.
Au cours des débats, la problématique de la prise en charge de la santé mentale au travail et des outils de gouvernance a largement dominé les différents panels, table ronde et conférence. Notamment, la question de la prise en charge des prestations psychiatriques et psychologiques, par les structures de prévoyance sociale et les assurances en Côte d’Ivoire, la protection juridique en situation de harcèlement moral au travail, la gestion des Ressources humaines, en matière de prise en charge de la santé mentale des travailleurs, la gestion des problèmes de santé mentale par le Comité d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CHSST), le rôle de la direction de la santé en matière de protection de la santé mentale des travailleurs et celui du médecin du Travail.
Le volet législatif, en matière de santé mentale au travail en Côte d’Ivoire et de mobilisation et l’engagement nécessaire, du Patronat ivoirien, en faveur de la promotion de la santé mentale au travail ont meublé les discussions, avec des propositions relatives, à la couverture des prestations, en santé mentale, des travailleurs du secteur privé et public.
La place du Médecin et du Psychologue du travail, dans la prise en charge, en santé mentale au travail, avec un focus sur la santé cardiovasculaire des travailleurs, la gestion des problèmes de santé mentale par les CHSST, a été soulevée.
Les travaux ont été, également, l’occasion de débattre des « Pratiques religieuses, à l’épreuve de la prise en charge de la santé mentale des travailleurs, le soutien spécialisé sur le terrain de psychologues et de psychiatres, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).
Au-delà de l’ambiance studieuse qui s’est dégagée de ce premier salon SACH 2024, il est à retenir, la joie et la satisfaction des participants, du fait du focus qui a été mis sur un sujet aussi pertinent que difficile.
Des pistes de solutions et des orientations appropriées ont été ébauchées par tous les acteurs et les participants, qui sont intervenus. Cela a été un point de satisfaction pour les organisateurs, qui ont tenu le pari, de mettre en lumière, la nécessité de la prise en charge des maladies mentales, en milieu professionnel.
